
L’ANAIM dans sa vocation de créer une synergie d’actions et d’en établir une corrélation entre les mines et les infrastructures, le Management de l’Institution à savoir le Directeur Général, M. Mohamed Lapy Bangoura, son Adjoint, M. Oularé ainsi qu’une frange importante des responsables de certains Départements techniques suivi des Consultants ont effectué une visite de terrain à Kolaboui, puis terminer la mission dans la cité industrielle de Kamsar. La première étape de la mission a consisté tout d’abord à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de décapage engagés sur le site devant abriter la nouvelle cité initié par la Direction Générale de l’ANAIM, sous le leadership de M. Mohamed Lapy Bangoura. Le but visé par ce programme est d’offrir des logements décents aux employés et missionnaires des Compagnies minières. L’objectif concourt en outre à traduire la volonté manifeste du Directeur Général de l’ANAIM de permettre à son Institution de jouer ce rôle régalien plaçant l’Institution sous la tutelle administrative de la Présidence de la République, fixant ainsi, rôles, missions et attributions qui lui sont dévolus. Et, aussi, redéfinit ses prérogatives. Ceci, grâce au leadership affirmé du Président de la transition. l’ANAIM envisage dans le même sillage réaliser plus de 260 logements sur ledit site, situé dans la Sous-préfecture de Kolaboui. Pour la réalisation du Projet, l’ANAIM entend s’atteler au respect des règles et procédures encadrant le secteur. Le chef d’œuvre s’est montré déterminé pour le respect strict des engagements et compte travailler d’arrache-pied pour l’achèvement des travaux conformément au délai contractuel entériné.
De ce site, la délégation sur le même trajet a profité pour saluer des ménages proches de la zone, afin de leur exprimer la portée dudit Projet dans leur localité. La délégation s’est rendue aussi sur le site qui abrite la station censée desservir la ville de Kolaboui en eau potable, appelé Château d’eau. Cette visite à permis à la Responsable des Relations Communautaires de l’ANAIM d’échanger avec le Directeur Général sur les enjeux liés à l’opérationnalisation dudit Projet, de manière à trouver une option de relance du Programme de desserte. Ceci étant, la Direction Générale de l’ANAIM a émis le souhait d’initier des Programmes de Développement allant dans ce sens d’assouvir les attentes des Communautés impactées par les Sociétés minières mais compte également aider les Entreprises Minières à accroître leur chiffre d’affaires tout en jouant pleinement son rôle, afin de parvenir à une exploitation minière responsable.
Dans le même ordre, la délégation s’est rendue à la Direction de l’hôpital de l’ANAIM. Là, le DG de L’ANAIM a été reçu par les responsables de l’Établissement hospitalier avant de se diriger sur le site devant abriter dorénavant le centre d’hémodialyse pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Un centre qui, d’ailleurs est financé par un organisme Français à titre de don.
Rédigé par M. Kadja Diallo / CELLULE DE COM ANAIM