• Kaloum, Conakry
  • Info@anaimgn.com
  • Heures de travail: 8:00 AM – 5:00 PM
Thumb Thumb

+ 20 ans d'expérience

PRESENTATION DE L’ANAIM

Le 1er octobre 1963, le Gouvernement de la République de Guinée et Harvey Aluminium Co. Of Delaware ont signé une convention dite « Convention de Base » visant l’exploitation des gisements de bauxite de la région de Boké, la création, le développement d’un complexe industriel capable de produire de l’Alumine et de l’Aluminium brut et ceci au moyen d’une société mixte appelée la « Compagnie de Bauxite de Guinée » (CBG).
Sur la base de cette Convention, la Guinée s’est engagée à financer et à construire toute l’infrastructure nécessaire à la réalisation du projet.
C’est dans ce contexte, que la Guinée a contracté auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et l’Agence Internationale pour le Développement un emprunt qui a servi au financement de l’ensemble des infrastructures et autres installations notamment : Installations Ferroviaires, Portuaires, l’Hôpital et la Cité. En 1973, la Compagnie de Bauxite de Guinée commence ses activités et l’OFAB devient responsable de l’exploitation et des extensions éventuelles des infrastructures concernées.

En vertu de l’Accord du Projet Chemin de Fer / Port du 18 Septembre 1968, la Compagnie de Bauxite de Guinée obtient le droit d’utiliser en priorité certaines installations dans le cadre de l’exploitation de la bauxite.

Cet Accord conférait à l’OFAB le droit de refacturer à la CBG les coûts opérationnels, l’entretien, l’amortissement correspondant à l’utilisation par la CBG des différents éléments de l’infrastructure.

Outre les droits et redevances portuaires, des prestations de services, telles que le transport par le chemin de fer, le logement, la location du matériel, et les soins médicaux sont aussi facturés par l’OFAB.

Ainsi l’OFAB agissant au nom et pour le compte de l’Etat, la République de Guinée parviendra à rembourser l’intégralité de ses dettes en 1992. Finalement, les infrastructures et autres installations deviennent la propriété pleine et entière de la Guinée.

A cet effet, l’Etat a estimé, que compte tenu du potentiel minier du pays et les capacités managériales des cadres nationaux, qu’il fallait désormais donner un caractère national à l’OFAB. L’Etat décidera alors de dissoudre l’OFAB en 1995 et de créer l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) en 1996 dont la vocation essentielle est la conception, l’étude, le financement, la construction de toute infrastructure minière en vue de faciliter l’extraction, le traitement, la transformation, la manutention, le transport et l’évacuation des substances minérales.

NOS TRAVAUX

Plusieurs sociétés minières
nous font confiance

Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) accompagne avant, pendant et après les entreprises minières pour leurs installations et l'évaluation des resources minières.

  • 1 Hopital
  • 3 Ports Minéraliers
Lire la suite
Thumb
Logements Construit

PROCESSUS

Comment nous travaillons

01
Prise de contact

Par email ou dans nos locaux.

02
Demander une rencontre

Pour determiner la nature du projet.

04
Etudes

Etude sur la faisabilité du projet.

03
Réalisation

Planing et Execution du projet.

Pourquoi Nous Choisir

We Provide Outsourced IT Services
For your business

Shape

24/7 Customer support

Contactez la société d'infrastructure minière
la plus fiable et
compétitive au monde.

Helpline +224 611 72 01 30

Notre Engagement

L'ANAIM en tant que l'acteur incontournable dans le domaine des infrastructures minières défend la vision d'un développement infrastructurel minière responsable, équitable et durable.

Contacter nous

ÉQUIPE D'EXPERTS

Rencontrez notre leadership

Mohamed Bangoura

Directeur General

Djossè Oularé

Directeur General Adjoint

Ibrahima Diallo

Conseiller Juridique