• Kaloum, Conakry
  • Info@anaimgn.com
  • Heures de travail: 8:00 AM – 5:00 PM
Thumb

Présentation géographique de la préfecture

Située à 150 Km de la capitale Conakry, la préfecture de Boffa s’étend sur une superficie de 6003 km² et compte une population de 211 063 habitants selon l’Institut National de la Statistique en 2018. Encore appelée ‘’Ville des buissons pour la beauté de son paysage, Boffa se situe le long de l’océan Atlantique sur un axe Conakry-Boké. Elle est traversée par le fleuve Fatala. Sept sous-préfectures composent la préfecture de Boffa : Koba, Lisso, Mankountan, Toungnifily, Douprou, Tamita et Boffa Centre.

La préfecture de Boffa est limitée au Nord par les préfectures de Boké et Téléméle, à l’Est par la préfecture de Fria, au Sud par la préfecture de Dubréka et à l’Ouest par l’Océan Atlantique, (10°10′N, 14°02′W).

La commune urbaine de Boffa a la spécificité de compter sur son territoire de nombreuses îles de Mangrove ou vivent une population spécialisée notamment dans la pêche. Ces îles s’appellent Marara, Dobiret, Sakama, Tobiry et Dary.

Politiques

Il a été constaté que, malgré un potentiel important et les efforts déployés pour sa réforme, le secteur minier guinéen notamment le corridor de BOFFA n’a pas répondu aux attentes en termes de contribution à l’économie nationale. Ceci s’explique par plusieurs raisons dont la plus importante est le faible apport du secteur à l’économie nationale. C’est pour ces raisons que l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières en abrégé ANAIM dans sa dynamique de nouveau statut cherche à corriger ces défaillances et appelle les entreprises minières à plus de conformité. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • La correction des insuffisances de la gestion infrastructurelle sur le corridor,
  • La gestion efficiente du chenal d’accès au port.

Les actions engagées sont axées sur :

  • La supervision,
  • L’inspection,
  • Le contrôle,
  • La détermination de la cargaison exportée,
  • Et appui à la communauté

Potentialités

Boffa est une ville historique et cosmopolite avec un climat social favorable à la cohabitation pacifique des populations dans un esprit de confraternité. Cette ville jouit d’une position géographique favorable à son développement. Facile à accéder, une ouverture sur l’océan Atlantique, des conditions environnementales et géologiques propices au développement économique. Tout ceci positionne Boffa comme étant l’un des pôles économiques les plus viables et attractifs de la Guinée.

La préfecture de Boffa en termes de potentialité géologique dispose également les pierres gemmes (pierre fine, précieuse ou ornementale telle que la perle, tourmalines, aqua marines, quartz etc.), les métaux lourds (cobalt, nickel, chrome) qui rentrent en construction dans l’industrie aéronautique qu’on retrouve notamment dans du sable noir.

Mines

Boffa est l’une des villes les plus riches en ressources extractives d’où son potentiel d’attractivité minière est plus convoité par les industries minières. De nos jours, la bauxite est la matière la plus convoitée dans la zone. Plusieurs projets miniers sont en vue dans la zone. Alufer, China Power investment, TBEA, Axis Menerals, Eurasian, Chalco, consortium AGB2A, SPIC, Bel air mining sont entre autres les sociétés minières qui évoluent à Boffa.

Le cadastre minier de BOFFA d’après les spécialistes est défini sur les communes rurales qu’il regorge ainsi tous les titres miniers et autorisations qui sont entre autres :

TOUGNIFILY (plateaux miniers de bel air mining), MANKOUNTAN (une partie des plateaux miniers de bel air mining), DOUPOUROU (ports miniers de bel air et SPIC), TAMITA (3 ports à savoir AGB2A, CHALCO, KIMBO), KOLIA (plateaux de SPIC et de CHALCO), LISSO (permis de CHALCO).

Le contenu local de ces différents projets pourrait impulser une dynamique économique locale à travers la consommation des biens et services locaux, le transfert de compétences et la création de nombreux emplois directs et indirects. Ce secteur peut servir de catalyseur pour entrainer le développement durable de l’agriculture, l’élevage, la pêche etc.

Thumb
Thumb