L’Office des Bauxites de Kindia (OBK) créé par décret N˚175 du 27 Novembre 1969, dans le cadre d’un partenariat entre la Guinée et l’Ex Union des Républiques Socialistes et Soviétiques, avait pour objet l’exploitation des gisements de bauxite de Kindia pour une capacité de 2 500 000 (Deux millions cinq cent mille) tonnes par an. Pour ce faire, un complexe industriel doté de plusieurs infrastructures a été réalisé entre 1969 et 1974 pour permettre l’exploitation judicieuse des gisements de bauxite de Kindia.
Il s’agissait entre autres :
Il faut rappeler qu’en 1986 l’Etat a bénéficié d’une enveloppe de 30 000 000 (trente millions) de rouble pour procéder à la grande réparation capitale, dont les travaux de réparation ont été confiés à une entreprise du nom d’EROBK qui signifie Entreprise de Rénovation de l’Office des Bauxites de Kindia.
Le 14 Septembre 1992, après remboursement de toutes les créances de l’ex Union des Républiques Socialistes et Soviétiques par la Guinée, un décret dissout l’Office des Bauxites de Kindia et crée la Société des Bauxites de Kindia. Cette dernière à caractère anonyme est à participation publique et dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière de gestion.
Le 1er janvier 1993, la Société des Bauxites de Kindia (SBK) commence ses activités après adoption de ses statuts. Une Direction Générale et un Conseil d’Administration sont désignés pour gérer la nouvelle entité. Ainsi la Société des Bauxites de Kindia (SBK) établit des contrats d’assistance technique avec des Etats qui composaient l’ex URSS. Notamment : la Russie, l’Ukraine (l’usine de traitement d’alumine de Nikolaïev), Azerbaïzan (l’usine de traitement de Zaporojie), Géorgie (l’usine de traitement de Ganjan). Ces contrats concernaient principalement la fourniture de pièces de rechange et de matériel rentrant dans le cadre de l’exploitation des bauxites de Kindia, des biens et services.
Le 03 Novembre 2000, la République de Guinée à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, signe une convention avec la Société RouskiAlumini dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’extension, de réhabilitation et d’exploitation des gisements de bauxite de Kindia.
Ainsi la Société des Bauxites de Kindia (SBK) transfère à la Compagnie des Bauxites de Kindia tous ses actifs.
Il est à rappeler qu’avant la cession des actifs, la Société des Bauxites de Kindia (SBK) avait signé trois contrats de fourniture de bauxite avec ses clients notamment :
L’Ukraine pour l’usine de Nikolaiev (contrat établi à 17 dollars la tonne) ; l’Azerbaizanpour l’usine de Zaporoije (15 dollars la tonne) ; Europe (15 dollars la tonne) et au moment où le cours de la bauxite a chuté sur le marché mondial.
Il est à signaler qu’au temps de la SBK le coût de production d’une tonne métrique était de 9.5 à10 dollars.
En effet, il est important de signaler que la SBK était toujours fonctionnelle quant elle cédait ses actifs à la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK). Mais la motivation qui a prévalu pour la signature de la convention était de permettre la réhabilitation de tout le complexe industriel, l’extension du projet d’exploitation qui était en cours et qui visait une augmentation de la production par l’amélioration des facteurs de production, l’emploi et le perfectionnement du personnel Guinéen afin de permettre à l’Etat d’améliorer ses finances.
Mais force est de reconnaitre qu’on est loin des attentes suscitées par l’établissement de la convention entre la Guinée et RouskiAlumini.
La Cellule de Coordination des Infrastructures ANAIM/CBK a été mise en place en juin 2014, sa mission principale est le contrôle et le suivi des infrastructures et équipements concédés à la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) afin de remonter les manquements liés à la convention du 03 Novembre 2000 à l’hiérarchie.